AFRICANATUBE

C’est triste de constater que la plupart des jeunes d’aujourd’hui n’arrivent guère à maintenir une bonne conversation du point de vue sociale, spirituelle ou intellectuelle. Quelle est votre opinion ?

Views: 1

Reply to This

Replies to This Discussion

je trouve que tu a raisons mais il faut tu sache que les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus intéresser par l'évolution du modernisme.ce qui fait que les jeunes comme moi sont intéresser maintenant par les actualité européenne.pour discuter avec un jeune de maintenant il suffit de parler soit de sexualité soit de star comme on les appellent partout dans les rues de Douala au Cameroun et même partout en Afrique.les africains doivent prendre conscience et comprendre que leurs avenir est dans leurs mains et surtout
Toutes les générations de jeunes ont toujours eu un intérêt particulier pour ce qui est nouveau, présent, actuel, récent d’où le mot Modernisme. La sexualité et la célébrité les ont aussi fasciné.

Mais Il n’y a pas que cela dans la vie. L’engouement pour les conversations intellectuelles et spirituelles devrait avoir une importance capitale. Car il crée une ambiance propice à la créativité, au goût de la recherche, à l’acquisition de nouvelles connaissances, à la fertilité de l’imagination, aux inventions et découvertes scientifiques, à l’amélioration des conditions sociales, etc.…

Comme tu mentionnes l’actualité en Europe, j’ajouterai l’Amérique et d’autres grandes puissances, leurs penseurs et savants sont responsables des nouvelles technologies dont nous jouissons : l’ordinateur, les jeux électroniques, la communication digitale, etc.… Pensons un moment, cher ami, comment serait notre vie moderne si ces chercheurs et inventeurs étaient uniquement intéressés à la sexualité et aux divertissements. Alors notre modernité serait aujourd’hui semblable au temps d’Adam et d’Eve où nos activités quotidiennes ne seraient que le sexe et les plaisirs mondains. Il y aurait l’absence du confort et le sévisse des maladies de toutes sortes qui nous rendraient bien misérables.

Ce message d’un ainé est pour t’ouvrir les yeux sur la réalité des jeunes de partout, en particulier, ceux, comme tu dis, de Douala au Cameroun. Qu’ils aient une réflexion particulière sur les bienfaits du modernisme et qu’ils pensent sérieusement à l’héritage qu’ils devront léguer à leurs progénitures.
Je partage totalement votre inquiétude au sujet susmentionné car tout commence à la base
c'est à dire en commençant par l'école maternelle, le primaire et le cycle d'orientation mais
malheureusement ces trois niveaux élementaires ont été abandonnés, les éducateurs sont
mal rémunérés et le coût de l'enseignement est trop cher pour la majorité des parents.
Un élève qui a atteint le niveau de C.O est incapable de former une phrase en français et en
ce qui concerne les dictées c'est catastrophique. A cela il faudra ajouter le manque des salles
de lecture et des bibliothèques. Voilà pourquoi les jeunes d'aujourd'hui se trouve dans cette
situation d'inculture qui les empêchent de bien s'exprimer en tenant des bonnes conversations.
OÙ EST LA RESPONSABILITE DES ADULTES ?

Jacques Saint-Surin, Journaliste et Artiste-Peintre
fait une réplique aux commentaires très à-propos de M. Matondo Elie
à son article intitule :
« OÙ SONT CES BONNES CONVERSATIONS DE JEUNES ? »

Je ne veux pas trop blâmer ces jeunes quand la tâche d’éduquer incombe, avant tout, à leurs parents et aux leaders de leurs communautés. D’une certaine manière, ces derniers ont bien failli dans leurs responsabilités et obligations de les assister, tant sur le plan spirituel qu’intellectuel.

Pour moi, les enfants sont les ambassadeurs des parents dans la société. Leur conduite, hors de la maison, est la pure réflexion des mœurs acquises au foyer ou le manque de formation qu’ils n’y ont pas reçues. Nous, leurs aînées, devons accepter la plus grande part du blâme. Car nous représentons leurs phares devant éclairer leurs parcours dans les chemins ténébreux.

Ces jeunes ont, dans toutes leurs entrailles, cette soif ardente d’apprendre, d’acquérir de nouvelles connaissances, de découvrir le monde et ses mystères, de s’exprimer et de s’épanouir. AFRICANATUBE, en est une bonne preuve. Il leur faut des gens comme nous pour les guider dans la bonne direction.

Maintenant, les erreurs sont identifiées. Qu’allons-nous faire pour pallier cette situation ?
Pour donner des remèdes à cette situation de la jeunesse, il faut impérativement une volonté
politique du changement de la part de nos leaders, ils doivent penser à organiser les états géné-
raux de l'éducation qui doivent traiter de tous les problèmes concernant la jeunesse d'aujourd'hui.
Les adultes doivent relancer le sytème d'éducation scolaire et académique qui devront s'accompa-
gner d'autres motivations qui serviront d'appâts pour arracher les jeunes de la délinquance juvenile.
Entres autres , la gratuité de l'enseignement primaire comme stipulé dans notre contitution à l'article
43 , les dons des livres et cahiers à l'instar de l'Unicef, dons des uniformes et surtout la prise en
charge totale par l'Etat ou les Eglises des frais scolaires et des enseignants.
Tandis qu'au niveau académique , le payement régulier des bourses mensuelles et la prise en charge
d'une partie des frais et enfin octroyer des bourses d'études à l'étranger des finalistes qui se sont
distingués.
D'autres part il faudra penser à la construction et rénovation des écoles, universités et les centres de
formation.
d'un coté tu as raison mais il ne faut pas dire que les jeunes de today pense qu'au sexe
etc... car il ya en a qui ont la tete sur les epaules.
Relisez mon article et vous verrez que je n’ai pas dit : « …que les jeunes de today pense qu'au sexe… » Orgazy by chocolat, 6 mai 2009. J’ai tout simplement répondu à l’assertion suivante : « …pour discuter avec un jeune de maintenant il suffit de parler soit de sexualité soit de star comme on les appellent partout dans les rues de Douala au Cameroun et même partout en Afrique. » Fréderic, 29 avril 2009. L’idée première n’est pas venue de moi. Donc, il faut faire très attention quand on analyse et interprète les faits.
Je m'arrange du cote de ORGAZY pour soutenir ce qu'elle a dit par rapport à cette discussion. Certes, l'idée que "les jeunes de today pense qu'au sexe..." n'est pas venue de Jacques. Cette idée n'est pas venue de FEDERIC non plus. Elle appartient totalement à ORGAZY, et en toute liberté d'expression, elle a le droit d'argumenter comme elle l’a faite et je ne vois pas pourquoi monsieur Jacques serait irrité par cette assertion, et voudriez inculquer une leçon d'analyse et d’interprétation des faits à ORGAZY. Personnellement je crois que Monsieur Jacques a péché lui même par simplification lorsqu'il a cru que ORGAZY a répondu directement à lui. Je ne crois pas que ORGAZY a directement répondu à vous. Elle a plutôt indirectement et inconciemment répondu à FEDERIC qui a naturellement commence cette idée. Je conseillerai à monsieur Jacques de faire aussi très attention lorsqu'il analyste et interprète les faits, de peur de tomber dans la caricature et la dictature intellectuelle. Personne n'a le droit de tenir la vérité pour esclave! D'ou il faut la simplicité pour avancer justement le débat et aider les jeunes à développer les goûts pour des bonnes conversations.
Monsieur Petityabavieux,

Il est bien clair que vos instincts donjuanesques ont primé sur votre clairvoyance, votre raison et votre habilité de compréhension. Car vous vous embarquez dans une conversation sans comprendre les arguments et même incapable d’identifier leurs auteurs.

Pire, c’est que vous voulez vous ériger en avocat, maitre penseur et du coup, me prendre partie, rien que pour vous attirer les bonnes grâces d’une fille. Vous m’accusez d’être « irrité » alors qu’en aucun cas, les lignes de mon texte n’ont laissé transpirer cet état. Fort et arrogant est votre caquet de me faire la leçon sur des notions d’analyse et d’interprétations de faits alors que venez juste de faire preuve d’une absence de probité intellectuel et donc de votre incapacité ou nullité de jugement.

En général, je ne perds pas mon temps à faire des répliques aux gens dénués de bons sens et habitués à l’amalgame et à l’incohérence et surtout quand ils sont en mal de vedettariat. Vous avez pris la poudre d’escampette et vous vous êtes enlisé dans des attaques puériles, sans fondement, sans justification valable rien que pour épater. Vous n’aviez apporté absolument rien de concret à cette discussion qui dépasse surement votre intellect. Même la terminologie de votre texte est plagiée de répétitions des auteurs sans que vous ayez la décence de les souligner en conséquence.

Si je prends la peine de répondre à vos absurdités, c’est pour vous faire savoir que vos propos sont creux et non avenus. Le manque de respect, l’insolence et l’impolitesse que vous affichez font montre de l’instruction piètre de base que vous aviez reçue ou qui est totalement absente de vos aptitudes sociales.

N’espérez pas d’autres répliques de ma part. Car je n’ai ni le temps, ni le goût, ni l’enthousiasme de m’embourber dans votre campagne démagogique et vous faciliter des bénéfices dans votre démarche écervelée de conquérant de jupes.

Et sachez, M Petitiyabavieux, que « lorsqu’on a rien à dire, on se tait.»
Monsieur Jacques,

Je suis désolé de constater que vous vous êtes repris, et vous avez pris la défensive en vous attaquant non à mes arguments, mais plutôt à ma personne. Une fois de plus, je ne vois pas pourquoi vous vous irritez en m’accusant d’instincts donjuanesques’, ‘démarche écervelée de conquérant de jupes’, ‘mal de vedettariat’, etc.… Vous évoquez le ‘Donjuanisme,’ concept dont vous ne saisissez ni la signification, ni la compréhension. C’est malheureux de voir que vous laisser entendre des choses que vous ne maîtrisez pas. (Preuve de vol intellectuel). Veuillez consulter le dictionnaire LaRousse, pour comprendre ce que signifie ce terme, ainsi que le mot irriter (état d'énervement pouvant aller jusqu'à la colère), et vous verrez que vous vous êtes irrités au lieu de traiter ce sujet avec une habile, et lucide sagacité.

Je ne m’en suis pas pris à votre personne mais plutôt à vos arguments et vos propos dangereux, et vous vous attaquez à ma personne en me jugeant et en me condamnant comme ci vous me connaissiez. Cela prouve que vous êtes enfermés dans une sorte de ‘ghetto culturel’, et vous êtes vraiment limités dans votre façon de concevoir le monde. Sachez aussi que la vérité et la raison ne demeurent pas en vous. La raison n’est que bonne lorsqu’elle va dans votre sens ? Vous avez fait preuve d’arrogance intellectuel, croyant que vous ne pouvez jamais être dans l'erreur. Vous continuez à pêcher par simplification, et par caricature, en étant très crédule que la grille de lecture que vous posez sur les faits est juste.

Je vous prie de regarder la réalité en face et d’admettre que vos propos injurieux et vos irritations éhontées, prouvent exactement quel type d’individu vous êtes réellement dans votre intérieur, car c’est de la profondeur du cœur que la bouche parle. Votre jargon montre aussi la couleur de votre cœur, rempli d’amertume, de colère, d’arrogance, des sentiments de supériorités, des injures, des jugements sans fondements, etc.…Vous croyez être sage alors que vous ne l’êtes pas ; Vous croyez être doué alors que vous êtes exactement dépourvus des bons sens vous même, et d’incapacité d’aptitude à vivre en société.

Vous avez de plus prouvé que l’age n’est certainement pas un don de sagesse et de perspicacité. De toute façon, ce qui est bon ne demeure pas en vous, et ce qui est pur ne demeure pas dans votre âme, et ce qui est juste n’est pas non plus dans votre esprit. La bonté, la pureté, et la justice reposent dans ceux qui ont l’humilité et le courage de reconnaître leurs fautes et leurs faiblesses, d’accepter qu’ils aient tort, et d’augmenter par ricochet leur intelligence (Ce concept est le mien). Vous m’accusé de plagiat, alors que c’est vous qui voulant prouver votre point, dérobe des mots et des concepts des autres, en les faisant passer pour les vôtres.

Un homme sage écoute d’abord. Celui qui est insensé n’écoute pas et prend la fuite comme vous l’avez fait. Prendre le côté ou la défense d’une femme n’est pas un signe de faiblesse. Mais, qualifiez quelqu’un comme vous l’avez fait montre plutôt votre manque de maîtrise de soi, votre disposition de s’irriter facilement, et votre précipitation de juger les autres par la vue – parce que je suis beau de visage ne signifie pas que je suis coureur de jupon. Ce que vous avez dit de moi, ce certainement ce que vous êtes en vous, car personne ne peut connaître l’âme d’un autre si ce ne que la sienne. En m’accusant, vous avez révélé votre nature et votre essence, et vous vous êtes injurié vous-même. Vous avez aussi fait preuve de DICTOCRATIE intellectuelle (ce concept est aussi le mien), en voulant m’intimider par vos textes emprunteux, et vos paroles d’impolitesse notoire - n’avez-vous jamais appris que le respect est mutuel, mal éduqué que vous êtes malgré votre age avancée?

Je ne me laisserai pas hébéter par vous, et je ne désire pas non plus une réplique de votre part car le ghetto culturel et l’obscurité intellectuelle semblent être votre partage.

Néanmoins, je laisse aux autres le soin d’y répondre s’ils veulent. Je suis prêt à écouter tout le monde pour augmenter ma sagesse, et mon intelligence. Comme Socrate, je ne crois pas que je suis sage, et je ne crois pas que je suis intelligent, mais j’ai plutôt soif de la vérité et de me soumettre à elle même si elle ne va pas dans mon sens - je me plierai à elle si je suis trouvé égarer dans mes pensées.

Je vous laisse tous avec cette reflection gréco-latine : Pour avoir le droit de s'appeler sages ou savants, il eût fallu posséder la sagesse ou la science, et ils [les sages grecs] ne les possédaient pas, seulement ils les cherchaient (Jouffroy, Nouv. Mél. philos., 1842, p. 119). La sagesse est de maintenir ses yeux largement ouverts sur l'univers pour en savoir les lois et la loi; c'est encore de se détacher de la terre et du corps et de se rapprocher de la Toute-Puissance (Barrès, Cahiers Orient, 1914, p. 340).

Vive la liberté d’expression !

RSS

© 2012   Created by Administrator.

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service